Marion Rivolier

Peintre et scénographe, Marion Rivolier a passé son enfance et son adolescence à découvrir les techniques de dessin et de peinture, à copier des peintres japonais ou italiens et à explorer les corps, l’espace et le mouvement.

Licenciée d’Arts Plastiques en 1996 puis diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000, elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace. Depuis, elle alterne entre peinture, conception de décors de théâtre et scénographie d’expositions et enseignement.

Ce qui l’intéresse le plus est de saisir le mouvement et la lumière sur le vif. L’aquarelle est pour elle le medium le plus riche et réactif car elle permet de passer d’une couleur intense à une transparence absolue. Elle capture, directement au pinceau, sans dessin préalable, très rapidement la lumière, la couleur et le mouvement d’un lieu ou d’une action. Elle crée un dialogue intime avec son sujet pour en comprendre l’essence et l’exprimer dans un geste vif et sans possibilité de repentir.

Depuis quelques années, son travail de peintre et son travail de scénographe se mêlent dans des installations artistiques (La Conciergerie), des projets vidéo (cathédrale du Puy-en-Velay) ou des pièces de théâtre (Traversée, Belfort ou Le Petit Prince, IVT, Paris).

Elle a enseigné pendant six ans aux étudiants de l’école d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée. Arpenter des lieux en dessinant pour en comprendre l’essence et leurs enjeux est une démarche qu’elle affectionne. C’est ce qu’elle enseigne lors des stages qu’elle propose régulièrement autour de sa pratique de l’aquarelle en France ou à l’étranger.

Elle est membre actif du collectif Urban Sketchers Paris pour lequel elle s’engage dans des projets ambitieux autour de la transmission et du champ social (Secours Populaire et centre pénitentiaire Paris La Santé). Elle compile, en 2018, ces travaux sur le vif autour de la création, des installations artistiques et des artistes à l’œuvre dans un ouvrage auto-édité, Croisée de regards.

Elle publie en 2020 Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle aux éditions Eyrolles, un guide à travers sa pratique d’artiste. Elle expose régulièrement ses travaux à Paris et en France.


Instagram: @marion_rivolier

Blog: www.marionrivolier.blogspot.fr

www.marionrivolier.fr 

La boutique de l'Artiste

Product added to wishlist

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l'usage de cookies.

Personnellement on les aime surtout avec un bon café 

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité c'est ici.